Explorez la plus ancienne galerie d’art de la Terre – The Kimberley, Australie

tandis que les gigantesques kangourous ainsi que les méga-koalas revendiquaient toujours la souveraineté sur l’Australie préhistorique, les tout premiers humains du pays sont arrivés. Leur effet sur la région de Kimberley dans le nord-ouest sauvage – résonne dans le temps, ce qui rend cet endroit déjà mystique encore beaucoup plus magique.

Lorsque nous voyageons en Australie, nous aimons dans certains cas jouer à un jeu. Nous regardons une zone et essayons d’imaginer à quoi cela aurait ressemblé il y a 500 ans, puis à quoi cela aurait pu ressembler 5 000 ans auparavant.

Les maisons ainsi que les jardins, les parcs ainsi que les parois marines se dissolvent, ainsi que chez eux sont des fourrés d’arbres, de larges déserts ainsi que des falaises escarpées jusqu’aux rives pierres. Le désert de l’Australie.

C’est souvent un exercice difficile.

Mais lorsque vous êtes dans le Kimberley – sans doute l’un des endroits les plus isolés encore spectaculaires sur Terre – ce n’est pas du tout difficile. Les choses modifient lentement dans le Kimberley.

Découvrez notre vidéo sur l’art rock Wandjina dans le Kimberley:

Cliquez ici pour afficher cette vidéo sur YouTube.

Bien sûr, il y a 5 000 ans – même 50 000 ans, des signes d’habitation humaine étaient là. En fait, leur ancienne tradition reste aujourd’hui. Aussi vieux que les collines dans lesquelles ils sont sculptés.

Les anciens peintures rocheuses dans les galeries de Kimberley font désormais autant partie du pays que sa terre rouge ressemblant à des beroux, son littoral rauque et accidenté ainsi que l’esprit bienveillant mais irascible qui habite dans chaque feuille, roche ainsi que rivière.

Gwion Gwion Art in the Kimberley – Peintures de la vie avant le début du temps

Déjà de la maison à des superlatifs comme Mitchell Falls – la cascade la plus élevée de l’Australie, Montgomery Reef – le plus proche récif onshore du pays ainsi que les troisième plus hautes marées au monde (derrière l’Alaska ainsi que la Nouvelle-Écosse), le Kimberley a été à l’aise avec son statut car millénaires.

Mais l’art rocheux Gwion Gwion – connu également sous le nom de «The Bradshaws» après Joesph Bradshaw, qui les a découvert en 1891 – est peut-être la prééminence la plus importante pour nous les humains.

Ces peintures, peut-être le plus ancien type d’art du monde (et les plus anciennes représentations de l’homme), sont enveloppées de mystère.

Quel âge ont le gwion gwion bradshaws?

Il a été difficile de dater dater depuis que pour utiliser des choses comme la technologie de datation au radiocarbone, vous avez besoin de traces de données biologiques – carbone par exemple. En plus qu’il n’y en a plus dans les anciens pigments peints sur les murs des grottes de Kimberley. En fait, les peintures ont fini par être les grottes.

Cependant, les fossiles de nids de guêpes de boue, qui ont été construits au-dessus des peintures, ont toujours du matériel organique à la date du carbone. Les fossiles ont environ 17 500 ans, donc les peintures remontent au moins aussi loin.

Mais en gardant à l’esprit que les nids n’auraient pas été construits (et autorisés à rester) alors que les artistes étaient encore en résidence, il est très difficile de comprendre exactement à quel point la peinture était fraîche avant que les guêpes ne se déplacent.

D’autres gwion gwion art représentent le type gigantesque d’un thylacoleo, le grand ancêtre du thylacine ou du tigre tasmanien. Le Thylacoleo s’est éteint il y a environ 45 000 ans, il serait donc simple d’extrapoler que ces peintures sont des contemporains de ce «dinosaure» de 130 kg.

Il y a beaucoup d’autres théories ainsi que des suggestions sur ces peintures qui épinglent une date particulière pour ces œuvres extraordinaires de l’histoire ancienne – sans parler de faire entendre des scientifiques – est presque impossible.

Quoi qu’il en soit, ces œuvres d’art sont anciennes, charmantes et extrêmement importantes.

À quel point Gwion Gwion ainsi que les sites Wandjina sont là?

Réparti sur une zone massive – environ 50 000 km² – il y a en fait des centaines de milliers de sites de galeries dans le Kimberley des anciennes œuvres d’art Gwion Gwion ainsi que des images Wandjina qui remontent également à beaucoup de milliers d’années.

Et les scientifiques croient qu’il y en a beaucoup qui n’ont pas encore été découverts.

L’art rocheux que nous avons vu pendant que nous étions dans le Kimberley était de Raft Point – un bluff éloigné de roche rouge foncé qui se lance depuis les rives de l’océan Indien. Connu des Worrorra régionaux comme Umbre, cette zone est la maison de l’une des galeries beaucoup plus disponibles de la mer.

À l’époque, nous voyagions avec National Geographic sur un navire d’expédition, ainsi que pour grimper d’un zodiaque sur le sable croquant à Umbre, puis se précipiter vers les grottes remplies de ces peintures légendaires était inoubliable.

Le chef de l’expédition du National Geographic, Steve Egan, a expliqué certains des détails des anciens peintures autochtones de Wandjina au-dessus de nos têtes. Vous pouvez voir sa leçon sur notre vidéo ici.

Ce fut une expérience entrante ainsi que celle que nous n’oublierons jamais.

Cela a rendu beaucoup plus douloureux à découvrir des nouvelles que, dans des actes honteux ostensiblement pour dégager la brousse pour la sécurité incendie, le gouvernement de WA en 2009 a endommagé ou détruit plus de 5 000 des 8 742 sites connus de Bradshaw Art avec AerLes bombes de tir ial ainsi que le dos brûlante.

Une grande partie de cette zone était présumée (à tort) avoir un potentiel élevé de pétrole ainsi que des réserves de gaz.

Incroyablement, cela se produit toujours.

À la mi-2010, Rio Tinto a bombardé des parties du Pilbara, une région au sud du Kimberley, pour élargir une mine de minerai de fer. Ils ont complètement détruit deux sites sacrés culturellement et scientifiquement significatifs, dont l’un était daté de plus de 46 000 ans.

Et cela a été sanctionné par le consentement ministériel par le biais de lois dépassées du patrimoine autochtone.

Vous pouvez lire beaucoup plus sur la catastrophe Rio Tinto ici.

Dans les développements juridiques, trois des patrons de Rio Tinto ont été condamnés à une amende (mais occupent toujours leurs postes principaux) pour les dommages de l’un des plus anciens sites archéologiques d’Australie.

Les amendes concernent les bonus des trois têtes de la société minière s’élevant à environ 4 millions de livres sterling (7,3 millions de dollars).

Le site de la grotte était au-dessus du minerai de fer de haute qualité estimé à 75 millions de livres sterling à 137 millions de dollars AU.

Nous avons parcouru une grande partie de l’Australie. Nous avons vu ses pics élevés, ses cavernes profondes, ses plages ainsi que ses forêts, ses villes ainsi que ses vastes déserts de plus en plus.

Ils ont tous une chose en commun: ils vous donnent tous une idée de ce pays extraordinaire – ils se sentent tous à la maison.

Mais le Kimberley ressemble beaucoup plus à l’Australie, tout en étant en même temps moins comme partout ailleurs sur Terre.

Peut-être que l’esprit du Wandjina – les formes uniques et fantomatiques du nuage ainsi que de la pluie que les Eidolons ont découvertes dans l’art rocheux du Kimberley – est ce qui donne à cet endroit sa magie.

Et les peintures du gwion gwion ainsi que Wandjina sont un talisman de cet ancien paysage fascinant.

Si vous voulez en voir beaucoup plus sur notre temps avec National Geographic dans le Kimberley, cliquez ici.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Previous post Pourquoi le voyage peut changer le monde
Next post Enseigner l’anglais en Chine: c’est épuisant!