Un guide de voyage pour vivre la célébration du monlam tibétain en Chine

pendant quatre jours par hiver, le monastère de Labrang dans la province de Gansu en Chine, joue à une célébration à couper le souffle à une échelle légendaire, une émeute de couleur, de la musique, ainsi que même que même que odeur, tout enveloppé dans une spiritualité profonde ainsi qu’une tradition séculaire.

Le plus grand monastère bouddhiste tibétain en dehors de la région autonome tibétaine, Labrang attire d’innombrables pèlerins qui sont venus participer à ces cérémonies, marquant la pensée finale d’une période de prière ainsi que de la méditation, comprise comme monlam, au début du nouveau tibétain An.

Une immense peinture sacrée est déployée sur le côté d’une colline, des danseurs rituels dans les masques d’animaux gyrate pendant des heures, ainsi que des moines filtrent fièrement des sculptures complexes et imposantes faites entièrement de beurre de yak.

Lisez la suite pour en savoir plus, ainsi que pour découvrir exactement comment obtenir une ligne de premier plan pour découvrir les sites inoubliables ainsi que le festival de Monlam.

Premier jour: dévoiler le Bouddha

Les cérémonies commencent par l’écran de l’énorme Thangka du monastère, une tapisserie multicolore fantaisie portant une photo du Bouddha, sur le côté d’une colline de l’autre côté de la rivière depuis le monastère. exactement à quel point le thangka est «géant»? À 30 mètres par 20 mètres, il est à peu près aussi grand que la statue de Christ the Redeemer de Rio de Janiero!

Il s’agit de l’événement Monlam le plus connu à Labrang, ainsi que celui qui attire la plus grande foule, tous deux des pèlerins tibétains ainsi que des touristes chinois Han. Cependant, ne vous inquiétez pas de découvrir une grande région à regarder, il y a un large champ au pied de la colline et que la foule ne devient jamais aussi dense.

À 10h00, la cérémonie commence sur le côté gauche de la salle principale du monastère. Le Thangka est sorti (enroulé) par une longue procession serpentant de moines avec les rues du complexe du monastère. Vous verrez des pèlerins se précipiter autant que de toucher le thangka enroulé pour obtenir sa bénédiction, se battant fréquemment avec des gardes de temple en robe de gris dont l’objectif est de s’assurer que le thangka apparaît en toute sécurité à sa destination.

Environ une demi-heure plus tard, le Thangka est lentement élevé la colline ainsi que tout aussi déroulée, allée avec le rythme stable des tambours ainsi que des cymbales. Lorsque l’image entière est révélée, les pèlerins s’inclinent pour rendre hommage, certains lançant des écharpes de khata en soie blanche groupé vers le thangka comme offrande.

Dans l’ensemble, l’environnement est tout à fait inalté pour une cérémonie religieuse, ainsi que vous découvrirez de nombreuses personnes, chinois et tibétains, sont beaucoup soucieux de prendre la photo idéale. Avec le thangka à l’écran pendant environ une demi-heure avant d’être enroulé quand encore une fois, il y a beaucoup de temps pour obtenir le coup à bon côté.

[widget id = ”shortcodes-ultimate-5 ″]
Deux deuxième jour: danser avec le diable

Le deuxième jour présente la danse Cham, un rituel comprenant de nombreux artistes élaborés de manière approfondie comme des divinités ainsi que des démons, ce qui a conduit des étrangers à surnommer la performance «The Devil Dance». La danse a lieu dans la large place devant la salle primaire, la «scène» attirée la craie sur les pavés.

☞ Voir aussi: Les villages de Dacangzhen: les meilleurs meilleurs de la Chine ont gardé secret

Si vous vous présentez une heure plus tôt, vers 9h00, vous êtes garanti des sièges au premier rang, mais assurez-vous de trouver préparé. Les habitants professionnels apportent un tabouret ou un oreiller sur lequel s’asseoir. Ce n’est pas seulement pour rester à l’aise pendant la performance de quatre heures (oui, cela prend vraiment quatre heures!) Cependant, de même pour jouer leur place, car les organisateurs repousseront encore plus les spectateurs pour s’adapter aux foules croissantes.

Bien que les costumes ainsi que les masques des danseurs soient attrayants dans leurs détails ainsi que la couleur, le mouvement lui-même est lent et répétitif, soutenu par les battements réguliers et monotones de tambours ainsi que des rognes de cymbales. Cela peut sembler un peu ennuyeux, mais il devrait être que la méthode – les bouddhistes dévots prennent la danse comme un exercice de méditation, ainsi que la possibilité de lier spirituellement avec les divinités dépeintes.

Si vous n’avez pas l’endurance pour le faire avec toute la danse, vous aurez encore une possibilité de voir tout le spectacle dans une procession qui laisse la place primaire en direction de l’ouest, vers le village au bord du monastère.

☞ Voir aussi: Guide du plan budgétaire pour faire du sac à dos en Chine

Environ une demi-heure après la fin de la danse ainsi que les artistes ont hAD Un déjeuner bien mérité (bols de thé au beurre ainsi que des poignées de viande de yak), tous les danseurs costumés, avec les moines apportent leurs cornes ainsi que la batterie, font leur méthode sur un champ à la périphérie de la ville . C’est là qu’un feu de joie ainsi que des pétards amènent les rituels de la journée à une fin intéressante.

Troisième jour: le charme inattendu du beurre

Le troisième jour détient ce qui peut être le plus magnifique événement de Monlam, un écran de sculptures colorées et fantaisistes fabriquées par les moines. En jetant un coup d’œil à ces créations, il est pratiquement impossible d’hypothèse de quoi ils sont faits: le beurre de yak, un matériau étonnamment résilient dans les températures glaciales de la saison d’hiver.

À partir de la fin de l’après-midi, les sculptures imposantes en plusieurs étapes sont soigneusement mises en sorte de leurs ateliers et assemblés devant la salle primaire. Vers 19 heures, lorsque le soleil s’est couché, les moines organisent une courte cérémonie sur la place primaire pour commencer l’affichage.

À ce moment-là, cependant, tout le monastère aura été encordé, avec une seule entrée étroite à l’extrémité ouest où les foules se bordent autant que passer devant les sculptures et les voir de près. De nombreux pèlerins ne pourront voir cela que sur l’un des énormes écrans de télévision installés à l’entrée du monastère.

Les sculptures au beurre restent à l’écran longtemps dans la nuit, il n’y a donc pas de requis pour se précipiter pour faire la queue. Alors que l’attente peut durer des heures plus tôt dans la soirée, après 23h00, il peut prendre moins de dix minutes pour passer du début de la ligne à la fin, ainsi que vous pourrez absorber le charme ainsi que Les détails de chaque sculpture sans être poussés par la foule.

Quatrième jour: la procession finale

Après les vues ainsi que ce qui semble des derniers jours, le rituel final de Monlam est plutôt discret. À partir, bien sûr, à 10h00, tous les moines de Labrang marchent en procession sur toute la longueur du monastère, apportent une statue de Maitreya, le futur Bouddha, dans une chaise berline dorée (cachée à la vue derrière les rideaux dorés), avec des bannières, des tambours, ainsi que d’autres images sacrées.

La procession commence dans un petit sanctuaire à gauche de la salle primaire, à quelques pas de la colline. Foulant sur des signes religieux ainsi que des styles de fantaisie peints dans la poussière pour marquer l’occasion, la procession va encore plus en haut de la colline et conforme au chemin des pèlerins entourant le monastère.

☞ Voir aussi: enseigner l’anglais en Chine – obtenir une tâche est plus simple que vous ne le pensez

Il n’est pas difficile de découvrir un grand domaine pour voir la procession, gardez à l’esprit une règle cardinale: comme une indication de respect, ne vous tenez pas plus haut que le Bouddha. De nombreux touristes, photographes, ainsi que même les pèlerins, découvrent cela de la manière difficile, jalonnant un perchoir sur les falaises au-dessus du chemin des pèlerins, pour être chassé par des moines à la dernière minute, juste avant que la procession ne se fasse le chemin.

Ne manquez pas Monlam!

Les quatre jours des événements Monlam de Labrang sont une expérience vraiment inoubliable. Même le voyageur le plus chevronné est sûr d’être déplacé non seulement par les rituels spectaculaires mis par les moines, mais tout autant par la profonde croyance ainsi que par la culture heureuse des innombrables pèlerins qui convergent sur le monastère pendant le Monlam.

Pour quiconque se découvre en Chine cet hiver, un détour de ce coin intéressant de Gansu (ou un arrêt ici le long d’un voyage plus long sur la route de la soie ainsi que l’Himalaya) est un point culminant de tout type de voyage itinéraire.

Suggestions de voyage et conseils pour le festival Monlam

Quand voir Monlam

La cérémonie de dévoilement de Thangka a lieu le 13e jour du tout premier mois du calendrier lunaire chinois. En 2017, cela a chuté le 9 février sur le calendrier grégorien. Cette année, elle commencera le 28 février 2018. Le CHAM DANGE, l’écran de lampe au beurre ainsi que la procession de Maitreya se produiront respectivement le 1er, 2 mars, ainsi que 3, respectivement.

Y arriver et se déplacer

Bus à Xiahe (夏河), la ville où se trouve le monastère de Labrang, partez de Lanzhou, le financement de la province de Gansu, quittant la gare routière de Lanzhou South (兰州 汽车 南 站 站 站 站 站 站 站 站 站 站 站 站). Vous pouvez également atteindre Xiahe depuis l’aéroport de Lanzhou, tout d’abord en prenant le bus de terminal de vol pour Linxia (临夏) ainsi que ensuite à un bus pour Xiahe. Le voyage dure environ six heures au total.

Où rester

Les chambres se remplissent rapidement, en particulier dans les hôtels proches du monastère comme l’hôtel tibétain à l’étranger (华侨 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店 饭店)ainsi que Baoma Hotel (宝马宾馆, 77 Renmin Lu, +86 0941 7121 078), essayez de réserver au moins trois semaines à l’avance. Si le temps est serré, les hôtels un peu plus devraient avoir de nombreux espaces disponibles. L’hôtel du week-end de vacances (拉卜楞 假 周 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆 旅馆, 514 Buxing Jie, +86 0941 7224 999) à moins de 5 minutes en taxi, est un excellent pari. Pour beaucoup plus de choix d’hébergement dans Xiahe, cliquez ici pour voir les espaces ainsi que les évaluations sur booking.com.

Sauvegarder

Vous aimez cet article? Épinglez-le!

Avis de non-responsabilité: Goats on the Road est un partenaire Amazon ainsi qu’un affilié pour certains autres détaillants. Cela implique que nous faisons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog ainsi que l’achat auprès de ces détaillants.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Previous post Trekking de la jungle avec sangsues dans Khao Sok
Next post Comment nous avons économisé 21 000 $ en un an en enseignant l’anglais en Chine