Comment nous avons économisé 21 000 $ en un an en enseignant l’anglais en Chine
, nous avons reçu de nombreux commentaires sur notre site Web et de nombreux e-mails de personnes posant des questions sur nos emplois d’enseignants en Chine. Comment avons-nous pu vivre confortablement à Yangzhou, en Chine, tout en économisant suffisamment d’argent pour voyager après avoir travaillé pendant un an?
Lorsque nous disons que nous avons économisé 21 000 $ tout en enseignant l’anglais en Chine, la plupart des gens supposent que nous devons avoir vécu un style de vie très basique. Non seulement nous vivons bien, mais nous avons eu des expériences formidables, rencontré des gens exceptionnels et avons eu des étudiants merveilleux.
Oh, et ai-je mentionné que nous n’avons travaillé que 20 heures par semaine?
Je pense qu’il est temps de décomposer notre style de vie en Chine par rapport à la quantité d’argent que nous avons gagnée (et dépensé) là-bas.
Ces chiffres sont tous basés sur le salaire et les frais de subsistance d’un couple en Chine, et sont en dollars américains.
* Remarque: si vous avez besoin d’argent qui vous est envoyé pendant que vous vivez en Chine, consultez cette revue Transferwise et voyez si cela vous convient.
Vous ne savez pas si vous voulez emballer votre vie et déménager en Chine? Il y a une autre option – vous pouvez enseigner l’anglais en ligne à domicile ou n’importe où dans le monde! Si vous êtes du Canada ou des États-Unis, consultez VIPKID et êtes payé pour enseigner l’anglais en ligne aux étudiants chinois. Si vous n’êtes pas d’Amérique du Nord, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours enseigner en ligne. Consultez notre article pour plus de détails:
☞ Enseigner l’anglais en ligne: être payé avec ces 5 meilleures entreprises
Conditions de vie
Nous aimons penser que nous avions un bel appartement. C’était une assez grande unité d’angle (88 mètres carrés), avait beaucoup de fenêtres avec une belle vue, nouvellement construite, avait une chambre privée (au lieu d’être simplement une suite studio) et elle avait une machine à laver.
Notre appartement en Chine lorsque nous sommes arrivés pour la première fois
Il était également entièrement meublé. L’appartement avait un téléviseur à écran plat, un lit avec matelas (très dur), des tables de bout, des armoires / armoires, un canapé de futon, une table de cuisine avec 4 chaises, des pots, des casseroles, des bols, une bouilloire, un fabricant de riz, plaque chauffante et… baguettes!
Pas trop mal, non?
Déchange mensuelle:
Coût de l’appartement: 364 $ / mois (y compris les frais de location mensuels). L’école a couvert 266 $ de ce montant, ce qui signifie que nous avons dépensé 98 $ / mois en loyer.
Total dépensé: 98 $ / mois
Vous voulez gagner et économiser encore plus en vivant à l’étranger et en voyageant? Consultez notre liste épique de 101 emplois de voyage, découvrez comment trouver du travail, combien chaque emploi paie et ce que le travail implique.
Divertissement
Notre idée du divertissement peut différer de celle des autres. Pour nous, notre principale forme de joie était de boire du vinage rouge parfaitement associé au cheddar vieilli!
C’est notre genre de divertissement! Notre modeste collection sur le comptoir.
Si nous décidions de sortir, il ne s’agissait pas des bars, nous avons adoré sortir pour des dîners avec un grand groupe d’amis.
Nous aurions également des fêtes chez nous ou réunir des copains pour regarder un combat UFC. En été, nous avions des barbecues chez notre ami ainsi que des fêtes de piscine.
Un dîner typique en Chine rempli de nourriture formidable et d’amis encore plus grands
Nous sommes allés à Karaoke, Arcades, le cinéma et avons regardé notre copain jouer de la musique live dans différents cafés.
En plus de sortir pour les dîners (dont le coût que j’ai inclus ci-dessous dans la section «nourriture», nous avons aimé passer un après-midi dans le parc, faire des pique-niques, se promener dans la vieille ville et faire du vélo.
Jouer du basket-ball à l’arcade le jour de mon anniversaire
Déchange mensuelle:
Bouteille de vin importé: 10 $
Regarder de la musique live avec un verre: 5 $
Karaoké, arcade ou cinéma: 10 $ chacun
BBQ, piscine, regardant UFC, parc, pique-nique = gratuit
Total dépensé: environ 50 $ / mois
Aliments
Oh, comment la cuisine chinoise nous manque!
Ils peuvent y manger des aliments très étranges, mais il y a aussi de nombreux autres délicieux repas. Nous avons dîné dans les restaurants 3-4 fois par semaine et avons généralement préparé le petit déjeuner et le déjeuner à la maison.
Nos placards et nos réfrigérateurs à la maison étaient remplis d’aliments occidentaux.
Oui, nous avons mangé beaucoup de boulettes, mais pas parce qu’elles étaient bon marché… nous les aimons!
Même si le coût des aliments importés au supermarché était équivalent à ce qu’il en coûterait à la maison, cela n’avait pas d’importance, nous voulions du bon fromage, de la viande, du café, du chocolat et des collations!
Nous avons acheté nos produits à nos vendeurs de rue préférés et c’était toujours frais et délicieux.
Et oui… nous avons mangé beaucoup de boulettes!
Déchange mensuelle:
Un mois d’épicerie occidentale: 325 $
Un sac de produits frais: 3 $
Repas dans un restaurant: 4-7 $ (chacun)
Repas chez un vendeur de rue: 1 $
Total dépensé: 571 $ / mois
Transport
Bien que nous ayons fait beaucoup de promenades et avons choisi de nous promener chaque fois que nous le pouvions, nous nous sommes tous achetés un BICycle (50 $) lorsque nous avons déménagé à Yangzhou et que nous avons utilisé cela comme mode de transport pendant un an.
Nos roues douces pour l’année
Si nous allions plus loin de notre quartier, s’il pleuvait, s’il faisait froid, ou si nous étions paresseux, nous n’hésiterons pas à prendre un taxi.
Déchange mensuelle:
Taxi: 1 à 3 $ / voyage
Bus: 0,16 $
Coût total: environ 16 $ / mois
Nuits au bar
Nous ne sommes pas exactement des fêtards comme certains de nos copains en Chine, nous sommes rarement allés au bar local, préférant aller à des fêtes de maison ou à des dîners, ce qui a inévitablement conduit à beaucoup de consommation d’alcool.
Au bar de Yangzhou, nous n’y sommes allés que 4 fois toute l’année!
Curieusement, certaines de nos nuits les plus mémorables (ou devrais-je dire à peine mémorables) se sont produites en vivant en Chine. Nous avons fait la fête si nous en avions envie, et sommes restés à la maison et avons regardé un film si nous ne l’avons pas fait.
Déchange mensuelle:
Coût de la bière dans un bar: 2,50 $
Coût d’un cocktail dans un bar: 5 $
Grande bouteille de bière dans un magasin: 0,36 $ (vous pouvez apporter des bières achetées en magasin dans les restaurants et quelques bars!)
Étant donné que nous sommes rarement allés au bar et que de grandes bouteilles de bière ne coûtaient que 0,36 $, nos coûts d’alcool pendant les nuits étaient assez bas.
Coût total: 17 $ / mois
Services publics / factures
Nous avions le meilleur Internet que vous puissiez avoir à Yangzhou (ce qui ne disait pas grand-chose), nous avions chacun un téléphone portable sur un plan de discussion et de texte à la fois. De plus, nous avons payé l’eau chaude, la chaleur et la climatisation.
Déchange mensuelle:
Internet: 16 $ / mois
Téléphones: 8 $ / mois
Bill électrique: 50 $ / mois
Bill d’eau: 5 $ / mois
Coût total: 79 $ / mois
Voyager autour de la Chine
Nous voulions vraiment aller au Japon et en Thaïlande en vivant en Chine, mais comme nos vacances sont les mêmes que le reste de la Chine, le coût des vols était scandaleux. Nous avons choisi de passer nos vacances plus près de chez nous.
Nous aimons Shanghai et y avons voyagé plusieurs fois. Nous avons passé des week-ends à Wuxi et à Nanjing. De plus, nous avons passé quelques jours à Hangzhou et à Suzhou.
À la gare, prêt à aller à Suzhou!
Avec le formidable système de bus et de train en Chine, il a été facile de s’enfuir pendant quelques jours.
Répartition des coûts de voyage:
Train rapide pour Shanghai: 13 $ – 21 $ (par personne, par voie)
Bus à la gare: 2,85 $
Bus pour les villes environnantes: 5 $
Auberge à Shanghai: 20 $ / nuit
Total: Nos voyages en dehors de Yangzhou pour toute l’année coûtent environ 800 $
Divers
Je pense que nous avons dépensé environ 500 $ au total pour des choses aléatoires tout au long de l’année, comme les vêtements, l’eau en bouteille, les articles de toilette et les articles pour la maison.
Nous avons également reçu une offre de bonus à la fin de notre contrat pour 500 $ chacun.
Déchange annuelle des frais de subsistance
Hébergement: 1 176 $
Divertissement: 600 $
Nourriture: 6 852 $
Transport: 192 $
Faire la fête: 204 $
Utilitaires: 948 $
Voyage / vacances: 800 $
Divers: 500 $
Total dépensé: 11 272 $
Nous avons gagné 32 200 $ au cours de l’année et avons dépensé environ 11 200 $, ce qui signifie que nous avons économisé 21 000 $ entre nous deux!
Non seulement nous avons économisé beaucoup d’argent en vivant en Chine, mais nous avons bien vécu au cours de l’année. Nous n’avons pas eu à sonner et à gratter ou à être totalement avares avec notre argent pour économiser suffisamment pour voyager après seulement un an de travail.
Ce total n’inclut pas l’argent que nous avons gagné à partir du blog, c’est strictement le revenu de l’enseignement de l’anglais.
Nous avons pris une décision lorsque nous avons déménagé en Chine que nous allions économiser autant d’argent que possible, sans compromettre notre style de vie, notre niveau de confort ou notre expérience de la vie dans un nouveau pays.
Aimer la vie en Chine!
Notre objectif était d’avoir suffisamment d’argent à la fin de l’année pour faire une aventure de randonnée à travers la Mongolie, la Russie, l’Asie centrale et l’Iran, et nous avons la chance d’avoir pu atteindre cet objectif.
L’enseignement de l’anglais est un excellent travail pour tous ceux qui aiment voyager et qui souhaitent apprendre de nouvelles cultures. C’est aussi formidable si vous voulez économiser beaucoup d’argent en un an tout en travaillant des heures minimales et en ayant beaucoup de temps libre!
Pour plus d’informations sur une carrière en Chine, consultez:
La Chine est-elle bon marché? Le coût de la vie en Chine a révélé
10 raisons pour lesquelles vivre à l’étranger est génial!
Enseigner l’anglais en Chine: commencer les questions fréquemment posées
Enseigner l’anglais en Chine: la FAQ sur le travail
Avez-vous déjà enseigné l’anglais à l’étranger? Avez-vous également pu économiser de l’argent? Partagez avec nous ci-dessous!
J’aime ça? Épingler?
Avertissement: les chèvres sur la route sont un associé d’Amazon et aussi un affilié pour une autredétaillants. Cela signifie que nous gagnons des commissions si vous cliquez sur des liens sur notre blog et que nous achetons auprès de ces détaillants.