L’aspect funk de Tirana, Albanie
Kate aventureux contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat avec ces liens, je gagnerai une commission sans frais supplémentaires pour vous. Merci!
Partager sur Twitter
Partager sur Facebook
Partager sur Pinterest
Partager par e-mail
Les Balkans sont ma région préférée au monde. J’ai maintenant visité quatre étés de suite: la Croatie, la Bosnie et le Monténégro en 2012; Macédoine et Kosovo en 2013, Croatie et Slovénie en 2014; et enfin l’Albanie, le Monténégro et la Serbie en 2015.
Oh, Albanie. Ce pays est probablement l’endroit le plus intéressant que j’ai visité en 2015. Et l’Albanie regorge de choses préférées sur les Balkans: une beauté naturelle étonnante, une installation touristique moins développée avec moins d’étrangers, des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO riches, des prix bon marché, de beaux Montagnes, Cafe Culture et une capitale farfelue.
Tirana était ma destination finale en Albanie, et je n’étais pas aussi excitée que je l’étais pour Saranda et la Riviera. Mais cela s’est rapidement estompé quand j’ai réalisé ce qu’était un endroit cool Tirana! Je ne préfère pas appeler Tirana la ville la plus étrange de la région – cet honneur appartient à Skopje – mais je vais nous attribuer volontiers à la deuxième place.
Je me suis présenté à Tirana de Berat dans un bus âgé qui semblait être maintenu avec du ruban adhésif et des prières. Je suis tombé dans un coin de rue aléatoire, j’ai sauté dans un taxi avec un automobiliste qui a parlé autant d’anglais que je parais albanais. Nous avons communiqué entièrement en italien, lui pointant les repères alors que nous allions dans les rues bordées d’arbres de Blloku.
Mon cœur a commencé à battre rapidement. Je n’avais jamais vu une ville comme celle-ci auparavant – élégante et éloignée, terne et arc-en-ciel.
Une ville de couleur
Comme beaucoup de villes d’Europe de l’Est, Tirana regorge d’architecture laide de l’ère communiste. Ces bâtiments sont généralement des horrises, et bien que beaucoup de villes aient de charmantes vieilles villes, le centre de Tirana est plutôt plein de structures de blocs de ciment.
Contrairement à d’autres villes d’Europe de l’Est, vous trouverez un certain nombre de ces bâtiments inondés en couleur. Le maire Edi Rama, qui a été élu en 2000, a commencé une campagne pour apporter la couleur à Tirana. Quelques-uns des bâtiments ont des rayures sur eux; D’autres sont peints des couleurs contrastées vives.
Rama a fait une campagne TEDX Talk of Of pour remplir Tirana de couleur. Vous pouvez voir ça ici.
Pour le Blloku
Plus que tout, c’est le quartier le plus ritz de Tirana, Blloku, qui m’a fait tomber comme avec la ville.
Je me suis promené en me chuchotant, c’est Tirana ?! Pas du tout ce que j’avais imaginé. Ça avait l’air si… fantaisie.
Pendant environ 40 ans, Blloku a été limité à l’élite politique de l’Albanie. Les gens ordinaires n’ont pas été activés. Lorsque le communisme est tombé en 1991, Blloku a commencé sa transformation en quartier pour tous.
Blloku est l’endroit où vous trouverez les bars, restaurants et cafés les plus fantaisistes à Tirana. Et ces cafés! Ils sont empilés les uns sur les autres!
Vous vous souvenez peut-être que la cuisine albanaise était extrêmement touchée pour moi, donc je me suis livré à la nourriture internationale ici, en particulier à la cuisine italienne. Un repas de trois plats avec du vin vous coûtera environ 12 $!
Grimper la pyramide
Au milieu de Tirana se trouve une pyramide abandonnée massive. Il a été initialement construit en 1988 en tant que musée pour honorer le dictateur Enver Hoxha; En 1991, il était devenu un centre de conférence, puis il a fini par être un centre de commandement de l’OTAN pendant la guerre au Kosovo.
Aujourd’hui, il est surtout abandonné, ressemblant à quelque chose d’un film d’horreur.
Et il plaide d’être grimpé.
Alors j’ai fait exactement ça.
Je crois que l’escalade de la pyramide était mon expérience préférée à Tirana! Plus que tout, il représentait la beauté et le facteur étrange de la ville.
Les jeunes locaux ont grimpé et glissé, grimpé et glissé. (Mon amie Erisa, originaire de Tirana, m’a dit plus tard qu’elle avait utilisé pour le faire aussi enfant, en descendant en carton!)
Si vous êtes intéressé à gravir la pyramide, j’ai quelques conseils:
1. Ayez bien de vous ridiculiser. Les habitants voient cela comme une activité pour les enfants; Seuls les touristes occasionnels se joignent.
2. Portez des chaussures décentes. J’ai utilisé des tongs et je transpirais tellement mes pieds en train de les déménager alors que je m’approchais du sommet.
3. Portez un écran solaire. Il n’y a pas de sécurité du soleil là-haut.
4. Préparez-vous à glisser sur vos fesses. Contrairement aux enfants, cela m’a pris environ 15 minutes. J’aurais pu déchirer mon short si je n’avais pas fait aussi attention.
Cocktails au coucher du soleil
Dans la plupart des endroits que je visite, j’aime grimper un grand bâtiment pour regarder par-dessus le paysage. L’un des plus hauts bâtiments de Tirana, la Sky Tower, abrite le bar panoramique et le restaurant sur le dessus.
Je vais laisser les vues du coucher du soleil parler d’elles-mêmes.
J’ai eu un verre de Prosecco, bien sûr. Vous savez tous pourquoi! Le coût? 350 Lek. C’est à peine 2,83 $.
J’aime tellement ce pays.
Faire du shopping à gogo
Je ne suis généralement pas vraiment un acheteur, mais je suis devenu absolument fou en Albanie. Tout d’abord, tout était si adorable et bon marché et funky. Deuxièmement, j’étais sur le point d’assister à une célébration musicale pour la première fois et je n’avais rien à porter.
Les femmes balkaniques ont tendance à être très minces, alors gardez cela à l’esprit pendant que Shoppinnull